Février 2021. Le livre remporte la bataille du « commerce essentiel ». Quatre mois plus tard, la lecture devient même « Grande cause nationale ». Mais, au sein de la campagne présidentielle, force est de constater que le monde du livre ne bénéficie pas du tout de la même attention. Il disparaît au profit de l'immigration, la sécurité ou encore le pouvoir d'achat. Dans cette « campagne Tefal » qui « n’accroche pas », selon le directeur général de l’institut Ipsos Brice Teinturier, même ces thématiques ne parviennent pas à réellement s’imposer. Et entre la guerre en Ukraine et la hausse des prix des carburants, les préoccupations semblent clairement ailleurs. Comme si le livre était relégué au fond d’un tiroir. Une poignée de mesures parviennent à émerger, comme la concentration dans l’édition ou le statut des artistes-auteurs, mais les engagements des candidats pour le livre, dans leurs programmes ou leurs interventions, restent timides. En l’absence de propositions concrètes sur l’ensemble des enjeux du monde du livre, LH Le Magazine a sondé plusieurs professionnels : quelles mesures prioritaires attendent-ils du prochain chef de l’État ? Réduire la TVA pour le livre, construire des médiathèques dans des quartiers prioritaires ou encore exonérer les libraires des loyers et des charges fiscales sont autant de suggestions émises par les professionnels interrogés. Leurs voix seront-elles entendues des candidates et candidats et, a fortiori, du prochain président ou de la prochaine présidente de la République ? Au-delà du livre, quelle place pour la culture dans le futur quinquennat, alors qu’une note de la cour des Comptes datée de décembre dernier remet en cause le périmètre, voire l’utilité du ministère ? L’enquête sur « Le Livre et la présidentielle » est disponible dans ce nouveau numéro ! Découvrez également dans ce numéro 19 de LH Le Magazine : Le Livre et la présidentielle – Demandez le programme !